bandeau
FrenchEnglish

Menu standard

Robots développés
Tous les robots ont une base commune  qui est déclinée en différents robots complets d’usage spécifique, essentiellement des robots de service. La base roulante commune est conçue de manière à être à géométrie variable (dimensions générales, empattement, diamètres et nombres de roue, …).

Dans un premier temps, 6 robots autonomes seront développés sur cette base de propulsion commune:
- Plateforme de développement U-BASE 
- Robot Room service / version Hôtel
- Robot Room service / version domestique et yacht
- Robot bar
- Robot "maître d'hôtel" pour les restaurants haut de gamme
- Robot coursier d’entreprise

Pour des raisons de confidentialité, les robots décrits ci-aprés ne sont pas complètement spécifiés: Contactez-nous pour plus d’informations.

Idée directrice des robots de service développés
L’idée globale est de développer des robots roulants autonomes de qualité industrielle qui permettent de réaliser des fonctions domestiques simples et précises. Visant le marché du luxe (hôtels, restaurants, professionnels du luxe, paquebots, maisons, yacht, direction d’entreprises, …) les robots doivent avoir un usage facile au  quotidien.
Dotés d’une interface utilisateur dépouillée, les robots n’en disposent pas moins de puissantes fonctionnalités et  capacités.
La forme générale ne doit pas chercher à imiter un humain mais doit bien ressembler  à une machine avec un design raffiné et  « high-tech » qui doit donner l’impression d’un produit de luxe.
Les robots doivent être rapides et doivent pouvoir se mouvoir à la vitesse d’un humain en intérieur (soit env. 3km/h). Les capacités de freinage et d’accélération doivent aussi être assez élevées pour en faire des machines vives qui restent étonnantes à contempler dans leur action.
Leur largeur leur permettent de passer les portes les plus étroites et leur longueur pas trop importante afin de ne pas encombrer lorsqu’ils sont dans leur station d’accueil.

Les robots travaillent aussi en équipe…
Un des points majeurs et commercialement impactant est la capacité des divers robots développés à travailler en équipe. Soit de façon synchronisée pour un travail commun, soit de façon non synchronisée, mode où plusieurs robots peuvent être affectés à des taches différentes dans un même espace.
Un client, pourra disposer de plusieurs  robots de service,  identiques ou différents.
En mode synchronisé un  robot est déclaré maitre: C’est celui qui roulera en premier dans le convoi.
Tous les robots sortent simultanément de leurs stations, se retournent et le convoi file vers la destination en file indienne à vive allure mais à faible distance (à moins de 50cm). Arrivés à destination un déploiement esthétique des robots permettra aux robots de se positionner cote à cote (presque en touche-touche).

Spécification d'une destination 
Le robot doit se déplacer de sa station d’accueil, où il est normalement stationné, vers une destination qui lui est imposé par son utilisateur.
3 moyens seront à la disposition de ce dernier pour spécifier cette destination :
- Apprentissage, ou learning : L’utilisateur « pousse » le robot vers sa destination en lui faisant prendre un chemin bien précis. Chemin qu’il mémorisera et reproduira.
- Cartographie : L’utilisateur indique sur un plan la destination où doit se rendre le robot (sachant que le robot aura mis en mémoire automatiquement la cartographie de son espace de travail)
- Destination gonio : L’utilisateur possède une télécommande qui indique au robot où il doit se rendre.

 

ROBOT1: Plateforme de développement U-BASE 
C’est la première application qui sera développée car le robot-prototype existant actuellement est proche de cette plateforme .Visant le marché des laboratoires privés ou publics, cette base ouverte et modulaire (avec différentes options qui seront proposées),  permettra aux chercheurs et ingénieurs de  développer leur propres applications sans devoir se soucier de la partie mécanique/moteurs/énergie  et ainsi de disposer dès le départ d’une base opérationnelle et éprouvée (mais sans intelligence).
Caractéristiques:
- Base générique intégrant les principales fonctionnalités de propulsion, direction, retour station de recharge. Batterie et sa  technique de recharge
- La base est pilotée soit par radio, soit par liaison RS-485
- Commandes de mouvements simples à mettre en œuvre
- Zone technique totalement capotée avec partie supérieure, entièrement libre, de façon à pouvoir lui adjoindre capteurs, équipements, matériel de mise au point, …
- Facilité de montage de capteurs et équipements (genre rails RexRoth)
- Type de roues interchangeable selon le sol de roulage
- Bibliothèques / API / DLL  pour les applicatifs-client

Options disponibles pour U-BASE:
- Docking-station (retour et recharge batteries automatiques)
- Vérins de stabilisation à l’arrêt
- PC intégrée (vierge)
- Carte Wifi
- Module d’arrêt d’urgence à distance (radio) : pour la mise au point
- …


ROBOT2: Robot Room service / version Hôtel

Développé pour les nombreux hôtel de prestige à travers le monde, ce robot a la même fonction que le garçon d’étage, qui apporte le service en chambre (room service et petits déjeuners en chambre).
Ce robot est équipé d'un tiroir réfrigéré, d’un chauffe-plat et de tous les accessoires nécessaires pour un repas (assiettes, couverts, ustensiles, produits courants, ...).
Par rapport à un room service traditionnel servi sur charriot d’hôtel par un garçon d’étage, le « Robot Room service » offre les avantages suivants:
Les plats sont maintenus à température et le client mange chaud dans tous les cas
Dans le tiroir réfrigéré sont disponibles les produits frais classiques (beurre, crème, lait, yaourt, ...) et les produits froids, commandés par le client, seront maintenus au frais.
Le client est servi dans sa chambre en toute intimité, sans intrusion d'une tierce personne
La commande d'un client peut être programmée et servi dans sa chambre avant son arrivée sans craindre les retards de ce dernier.

Une fois que le client a terminé son room-service, il appuie sur le bouton "Retour" et le robot retourne aux cuisines de l’hôtel.
Plusieurs de ces robots peuvent être utilisés « en équipe » pour servir une plus grande quantité ou indépendamment pour servir de  multiples clients simultanément.
Ce robot dispose de  capacités pour ouvrir les portes et prendre l'ascenseur.

Aujourd'hui les hôtels haut de gamme dans le monde cherchent à se démarquer de la concurrence en proposant toujours de nouveaux produits ou du service inédit. Ce « Robot Room service » leur apportera 2 atouts majeurs dans leur argumentaire commercial:
- Un meilleurs room service proposé à sa clientèle
- Un produit original et high-tech pour améliorer leur image 

ROBOT3: Robot Room service / version domestique

Dédié aux villas de luxe, appartements et yachts, c'est la version pour les particuliers fortunés du Robot Room service pour hôtel.
Ce robot a un plan de travail sur sa partie haute, qui permet, par exemple, le dressage de la table, le service à table (découpe de viande, poisson, …), le débarrassage après le repas ; comme une desserte roulante pourrait le faire.
D’utilisation quotidienne, ce robot apportera sur place (par exemple vers  une table de repas de terrasse extérieure) tout ce dont les convives auront besoin.
Ce robot est équipé de 2 appareils électroménagers principaux: CHAUD (tiroir micro-ondes ou chauffe-plat) / FROID (tiroir réfrigéré avec la capacité de produire des glaçons)
Il est également pré-équipé de toutes le nécessaire pour un repas, par exemple: planches, couteaux auto-aiguiseur, tire-bouchon électrique rechargeable, set d’ustensiles, set de moulins à  épices, poubelle de table, ...
Au cours de sa route, il doit être silencieux et les différents produits et ustensiles transportés ne doivent pas non plus faire de bruit.
Ce robot est normalement stationné dans la cuisine et ses équipements peuvent être utilisés, même quand il est en charge dans sa station. Lorsqu’il est « appelé », ou « « envoyé », il sort de sa station de recharge et se dirige au plus vite vers le point d’appel pour réaliser son service.
Afin d'augmenter la capacité de service, mais aussi la satisfaction du client après son achat (pour des clients  soucieux d’afficher leur réussite sociale), plusieurs robots pourront être utilisés simultanément. Dans ce cas, ils évoluent de manière coordonnée (par exemple, se suivant l’un l’autre à vive allure et à faible distance). Arrivés à destination un déploiement esthétique des robots permettra aux robots de se positionner cote à cote (presque en touche-touche), augmentant l'impact visuel du produit (comme une courte chorégraphie, avec  une arrivée dans un alignement parfaitement orchestrée).
Plusieurs de ces robots peuvent être utilisés indépendamment (pour le cas où un client dispose d’un robot room-service et d’un robot-bar par exemple).

ROBOT4: Robot bar
Le marché visé pour ce produit est de toute évidence le marché du luxe (villas, appartements, yacht), mais aussi celles des directions d’entreprise. Pour ces derniers clients le robot-bar va permettre d’augmenter le prestige de l’entreprise auprès de visiteurs ou clients.
Ce robot dispose des mêmes fonctionnalités que le robot room-service (version domestique) mais il est équipé différemment:
Tiroir réfrigéré
Machine à  glaçons
Compartiment à bouteille
Un tiroir de rangement pour les appétiseurs
Nécessaire pour le service des boissons
La partie supérieure du robot recevra des carafes et des verres  précieux  pour les alcools principaux ainsi que les ustensiles nécessaires à la dégustation du vin et des alcools.
Ici aussi, le pré-équipement avec ustensiles de base est proposé car celui-ci sera réalisé de telle façon qu’aucun bruit ne se fasse entendre pendant le roulage du robot, même sur sol strié.

ROBOT5: Robot "maître d'hôtel" pour les restaurants haut de gamme
Cette version proposée aux grands restaurants devra leur permettre d’accroitre leur image de marque et de se démarquer de la concurrence. A disposition du maitre d’hôtel, cette desserte robotisée pourrait être une version plus grande du room-service.

Fonctionnement:
La desserte (pour le flambage crêpes, présentation des desserts, présentation des  fromages, découpage poissons/viandes, …) suit le serveur à 2m derrière lui en repérant un émetteur IR fixé sur sa ceinture. En fait 4 émetteurs sont fixés au 4 points cardinaux de sa ceinture. Et quand le serveur se tourne (présentant ainsi  l'émetteur de devant), le robot-desserte vient à lui et stoppe à sa portée. L'appui d’un bouton-poussoir sur le robot-desserte demande à celui-ci de suivre à nouveau le serveur. Le serveur repart alors, toujours  suivi de sa desserte...
Cette version  doit avoir un effet marketing fort sur la clientèle du restaurant. Clientèle potentielle pouvant désirer posséder la version domestique à la maison…